Étoile à neuf branches Les bahá’ís de Strasbourg

Les actions

Les grands changements qui se produisent aujourd’hui dans le monde, dont le but ultime est l’unification de la race humaine tout entière, ne peuvent s’accomplir qu’à travers une double transformation, celle de l’individu et celle de la société. Sur le plan individuel, cette transformation consiste à développer les vastes potentialités de chacun, comprenant les vertus et qualités qui sont l’ornement de tous ainsi que les caractéristiques et talents propres à chaque individu. Sur le plan social, cette transformation s’exprime par le service de chacun à la promotion du bien-être général car l’adoration de Dieu n’est complète que si elle est associée au service envers l’humanité et à l’amélioration de la société. Bahá’u’lláh dit :

« Il est vraiment un homme celui qui, aujourd’hui, se consacre au service de la race humaine tout entière. »

Les bahá’ís agissent en France et dans le monde entier sur la base de ces principes. Ils tentent modestement de participer à l’amélioration de leur quartier, de leur ville et de leur pays à travers des programmes visant le développement des capacités des enfants, des adolescents et des adultes. Ces programmes permettront d’amorcer un vaste processus de reconstruction sociale. Dans cette optique, ils invitent leurs concitoyens, quelle que soit leur origine religieuse, ethnique, culturelle ou intellectuelle à les rejoindre et à s’engager avec eux.
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Le moteur de cette action mondiale se résume dans une citation de Bahá’u’lláh :

« L’amélioration du monde peut s’accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable. »

Le processus éducatif

Les bahá’ís distinguent trois sortes d’éducations : l’éducation matérielle, l’éducation humaine, l’éducation spirituelle. L’éducation spirituelle consiste à acquérir les perfections divines, et c’est la véritable éducation ; car, dans cet état, l’homme devient le centre des bénédictions divines, et la manifestation de « faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». Tel est le but du monde humain. C’est donc dans le but de favoriser l’éducation spirituelle partout dans le monde que les bahá’ís mettent en place un processus éducatif ouvert à tous, qui commence dès la petite enfance, et qui se prolonge tout au long de la vie.

Les classes d’enfants

« Les enfants constituent le trésor le plus précieux de la société »
- La Maison Universelle de Justice

La première étape de ce processus commence avec les enfants agés de 6 à 11 ans. Les enfants constituent le trésor le plus précieux de la société, car ils sont la promesse et la garantie de l’avenir. Ils portent les gemmes de la société future, largement déterminés par ce que les adultes font ou ne font pas pour eux. Nombreux sont les problèmes et les défis auxquels nos enfants sont confrontés.

« Chaque enfant est, en puissance la lumière du monde et, en même temps, son obscurité ; c’est pourquoi le problème de l’éducation doit être considéré comme de première importance. »
- ʻAbdu’l-Bahá

Dans un monde où la joie et l’innocence de l’enfance peuvent être si facilement submergées par la poursuite agressive de fins matérialistes, les parents sont soucieux de créer un environnement ou le coeur des enfants est nourri par l’amour d’un seul et même Dieu et où se développent des qualités orientées vers le service et le bien-être des autres.

Créer un environnement où le potentiel des enfants puisse se développer est d’une importance primordiale pour leur propre croissance et pour le futur essor de la société. La cellule familiale constitue cet environnement. Elle est le noyau de la société humaine, elle offre un espace habilitant les enfants à prendre en charge le développement des qualités et des vertus que chaque être humain doit manifester et mettre au service de l’amélioration de la société. Les liens d’amour et d’unité qui s’y développent témoignent de la vérité selon laquelle le bien-être de l’individu est lié au bien-être de la société.

C’est dans cette optique de réciprocité que partout dans le monde, dans des villages ou des quartiers, des parents s’associent pour offrir des activités qui prolongent l’environnement créé par la famille et qui développent la capacité des enfants à appliquer les valeurs promues par toutes les traditions religieuses dans leur propre vie et dans la société.

« Voyez en l’homme une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur. Mais seule l’éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l’humanité d’en profiter. » - Bahá’u’lláh

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